Stéphane Berla

Stéphane BERLA est né en 1975 à Lyon, rue des Frères Lumières.
C'est en découvrant par hasard Brazil puis les réalisations de Terry Gilliam qu'il prend une claque et trouve sa voie : la mise en scène.

Après quelques courts-métrages en vidéo et en 3D réalisés au lycée, il intègre l'Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelle où il réalisera dés la 1ère année le film fantastique en 16mm Biobreak qui marquera le jury par son sens de la dramaturgie et son ambiance très étrange. En 2ème et 3ème année, il réalise plusieurs courts dont C : Vs les Numeros Analogos , un film en image de synthèses récompensé par Canal+ ou Mes Aiëux, sa 1ère co-réalisation … et sûrement sa dernière.

Particulièrement créatif, Stéphane BERLA ne supporte pas de travailler en tant que technicien et une fois son diplôme en poche, il décide très rapidement de gagner sa vie en tant que graphiste. Il profite alors de ses temps libres pour réaliser des courts, des fausses pubs et des clips autoproduits. Stéphane BERLA fait valoir ses différents talents pour donner un maximum de personnalité à ses productions tournées avec des bouts de ficelles. Il tourne pendant cette période les films Monster TV , une fausse publicité pour la chaîne MTV, finalement diffusée en France, dans quelques pays d'Asie et d'Europe du Nord, Scoub 1 puis Scoub 2 tous 2 récompensés dans de nombreux festivals internationaux tel que le Tokyo Video Film Festival, le Cleveland International Film Festival, mais aussi en Suisse, au Luxembourg, au Canada …

Pour ses différentes réalisations, Stéphane BERLA est sélectionné au Festival de la Publicité de Méribel puis remporte le 1er prix « Jeune talent » du Festival International des Arts du Clip de Montpellier grâce au film hypnotique Weapons Factory et se fait dés lors représenter en clip et en publicité, lui permettant ainsi de décrocher ses 1ers contrats : la campagne de 3 publicités pour Holiday Autos (1,2 et 3) et le clip Supernatural, diffusé à l'international.(via)




"Tais Toi Mon Coeur" - Dionysos Ft. Olivia Ruiz (2007)



Dionysos - "Neige" (2006)



Jean-François COEN - "Café Bouillu" (2005)



"Supernatural" - Eight (2004)

frenchfrog.free.fr