Jonas Odell

Jonas Odell es socio de filmtecknarna —una productora fundada en suecia por odell, lars ohlson y stig bergqvist en 1981 centrada en un principio en la animación— la cual realiza en la actualidad anuncios, vídeo clips y cortometrajes. el estilo de odell es una mezcla entre imagen real y animación con una gran dominio del after effects. (via)





Revolver (1993)

Jonas Odell
Revolver Bang ! Bang !
(via)



Never like the first time -trailer- (2006)


En 1981, à Stockholm, trois étudiants aimant le dessin et l’animation mettent sur pied un studio qu’ils nomment Filmtecknarna. Au début, Jonas Odell, Lars Ohlson et Stig Bergqvist consacrent leurs activités à la production et à la réalisation de courts métrages d’auteur. Mais quelques années plus tard se présente un nouveau débouché pour ces réalisateurs. En effet, l’apparition de la télévision privée en Suède entraîne un besoin d’images que le studio s’empresse de satisfaire. Les fondateurs se lancent donc dans la réalisation d’animations télévisées, de publicités et de vidéoclips tout en revenant périodiquement au court métrage d’auteur.

Imprimant à leurs productions une incomparable unité stylistique, ils permettront à Filmtecknarna d’atteindre une renommée internationale. Quand les clients se nomment, par exemple, Ikea, BMW, U2 et Franz Ferdinand, on peut effectivement parler de notoriété.

Un autre moment clef dans l’existence de Filmtecknarna survient en 1993 quand les festivals du monde entier sont pris d’assaut par un ovni, Revolver, que coréalise le trio fondateur avec Martti Ekstrand. Exerçant encore aujourd’hui une réelle fascination sur le spectateur, cet étrange film en noir et blanc, construit à l’aide de mouvements en boucle et évoquant l’esthétique de Muybridge et des frères Fleischer, expose une histoire du monde dont il ne resterait que quelques fragments énigmatiques.

Odell poursuivra une carrière fructueuse comme réalisateur de clips sans abandonner le cinéma d’auteur, approfondissant une approche dans laquelle le désir de saisir le réel s’appuie sur un sens du design qui, paradoxalement, n’a rien de réaliste. Dans Family & Friends, il plonge au fond de sa mémoire pour dresser le portrait de personnages colorés rencontrés jadis et dont le souvenir le hante encore. Pour le célèbre Never Like the First Time!, Ours d’or du Festival de Berlin en 2006, il donne un contrepoint graphique à de véritables interviews menées avec des personnes qui racontent un moment marquant de leur existence : leur première expérience sexuelle.



goldfrapp - strict machine (2003)

Le programme, composé par le cinéaste lui-même, comprend Revolver, My Best Friend Plank, Family & Friends, Never Like the First Time! et une sélection de vidéoclips réalisés pour Franz Ferdinand, U2, Goldfrapp, The Hours, Audio Bullys, Erasure, Feeder et Mad Action. La Cinémathèque a acquis une copie neuve 35 mm de Revolver en 2006 grâce à l’intervention de cinq généreux donateurs. De plus, le cinéaste nous réserve une surprise de taille, soit la projection de son dernier film, Lies, qui vient tout juste d’être présenté en première mondiale à la Mostra de Venise. (via)