Ryszard Czekala

Ryszard Czekała born in Bydgoszcz in 1941. A director and a screenplay writer of animated and feature films. He finished the departament of Painting and Graphics at the Cracow Academy of Fine Arts in 1966, and department of Film Directing at State Film School in Lodz in 1976. He is a co-founder of Cracow Animated Films Studio. He is one of the most important artist of the Polish animation school.(via)




"APEL" (L'Appel) (1970)

Film noir et blanc, réalisé avec la technique de découpage, se rapportant à l'horreur de l'occupation hitlérienne: lors d'un rassemblement dans un camp de concentration, les prisonniers se révoltent contre leurs bourreaux.
"C'est le premier film d'animation, et jusqu'à présent, l'unique film de ce genre qui traite du sujet de l'occupation, qui garde la poétique du grotesque et qui est, à la fois, profond et absolument sérieux. Déjà dans ses réalisations précédentes, Ryszard Czekala a montré qu'on pouvait parfaitement profiter des possibilités que présente le film d'animation pour parler de choses sérieuses. Mais ici, il a fait un pas plus loin - dans la problématique réservée au film documentaire et au film d'acteurs. Néanmoins, ce n'est pas le choix du thème qui fait que ce film est éminent. Ce qui fait sa valeur, c'est la narration laconique, le graphisme de découpage lapidaire, noir et blanc ou même gris, et la dramaturgie soutenue par les changements de points de vue de la caméra, et - comme d'habitude chez Czekala - la bande sonore s'harmonisant avec l'image." (Andrzej Kossakowski, "L'histoire du film polonais", v. 5, Varsovie 1994)(via)




Ryszard Czekala - Human and Bread (1996)





PTAK(bird)(1968)